Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi la trêve de Noël ?
1 jour, 1 questionUne trêve, c'est l'arrêt des combats pendant une guerre. La trêve de Noël fait référence à un événement précis, qui a eu lieu un 25 décembre 1914.
Mais que s'est-il passé ce 25 décembre 1914 ?
Comme chaque année, le 25 décembre, c'est Noël. Mais un Noël en pleine guerre… En effet, depuis que l'Allemagne a déclaré la guerre à la France, le 3 août 1914, la Première Guerre mondiale fait rage en Europe. Une des particularités de cette guerre, c'est de s'être organisée autour de tranchées : de longs fossés creusés sur les champs de bataille. C'est une guerre de position : Allemands d’un côté, Français de l'autre. Tous occupent ces tranchées dans des conditions très difficiles. L’objectif pour les deux camps est de maintenir sa défense de chaque côté du front. Les assauts, d'un côté ou de l'autre, causent de lourdes pertes.
Mais ce 24 décembre, quelque chose d'exceptionnel a lieu : vers minuit, des chants de Noël s'élèvent des tranchées. En plusieurs endroits du front, des soldats allemands et français cessent de se battre. Des soldats viennent même échanger des poignées de main et des petits cadeaux, du tabac ou du vin, avec leurs ennemis.
Ces histoires de fraternisation sont peu connues. Sûrement parce qu'à l'époque, les contacts avec l'ennemi étaient passibles de prison. Mais cette trêve montre que Noël reste Noël : un moment où l'on veut oublier ses soucis et vivre en paix !
Pour en savoir plus sur Noël, découvrez :
Les épisodes de la série Si Noël m'était conté
Un jeu sur Les mots cachés du Père Noël
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de production : 2014
Publié le 19/12/14
Modifié le 26/05/23
Ce contenu est proposé par