Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est quoi la transhumance ?
1 jour, 1 questionQuand arrive l’été, certains éleveurs emmènent leurs troupeaux en montagne : c’est la transhumance. En France, elle se pratique dans tous les grands massifs : les Alpes, les Pyrénées, le Massif central, le Jura, les Vosges et en Corse. Les brebis, les vaches et les chevaux voyagent sur les routes, en camion ou à pied, parfois pendant plusieurs jours. Souvent, les gens se rassemblent sur leur passage, et des fêtes sont organisées dans les villages. La transhumance est un événement ! Les troupeaux passent l’été près des sommets, à brouter l’herbe des pâturages. Puis redescendent à l’automne, avant que la neige arrive.
Mais à quoi ça sert, la transhumance ?
D’abord à nourrir les troupeaux pendant les grandes chaleurs, quand le soleil dessèche les plaines. En altitude, il fait souvent plus frais et humide… L’herbe pousse mieux, bien verte et savoureuse. Miam ! Les pâturages sont si grands que le bétail s’y promène en liberté. Tu peux même voir des vaches ou des brebis couchées sur les routes ! Souvent, les troupeaux sont gardés par des bergers ou des bergères. Mais pas toujours. Pendant ce temps, à la ferme, les éleveurs profitent de l’absence des bêtes pour faire des réserves de foin, entretenir leur matériel… ou prendre un peu de vacances. La transhumance est une tradition très ancienne. Depuis 2020, elle est inscrite au patrimoine culturel français.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2022
Publié le 17/06/22
Modifié le 29/06/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles