Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C'est quoi la pollution lumineuse ?
1 jour, 1 questionEn 2009, des associations écologistes ont créé le « Jour de la Nuit » qui a lieu partout en France, chaque année le 8 octobre. Une journée pour célébrer la nuit ? Oui, car la nuit disparaît à cause de la pollution lumineuse qui ne cesse d’augmenter.
La pollution lumineuse, c’est les effets nuisibles de l’éclairage public sur notre environnement.
Cette pollution se ressent moins que la pollution de l’air car il faut être au-dessus de la Terre pour voir les millions de points lumineux des villes. En Europe, 99 % de la population ne voit presque plus les étoiles. Et le monde entier est touché, avec 80 % des pays atteints par la pollution lumineuse. Ainsi au Canada, la ville de Toronto est si illuminée que l'observatoire de la ville a fermé ses portes : impossible d'observer le ciel. Ces lumières artificielles nuisent aussi à la vie des animaux. Les oiseaux migrateurs qui se déplacent la nuit peuvent être désorientés et se tromper de chemin. Attiré par la lumière artificielle, les insectes tournent autour des lampadaires jusqu'à épuisement ou deviennent des proies faciles pour les chauves-souris. Au final, l'équilibre de la chaîne alimentaire est bouleversé par la mort de dizaines de milliards d'insectes. Alors pour faire du bien aux animaux et à la planète, réduisons notre consommation de lumière. On éteint les lumières, on rallume les étoiles et on se reconnecte avec l'univers !
Réalisateur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2016
Année de diffusion : 2016
Publié le 06/10/16
Modifié le 29/09/23
Ce contenu est proposé par