icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 07/02/2023

C’est quoi la neige artificielle ?

1 jour, 1 question

La neige artificielle, c’est une neige fabriquée par des machines. Des canons à neige, précisément. Aussi appelés enneigeurs, ils ont la forme de perches ou de gros ventilateurs.

A l’œil nu, la neige artificielle ressemble à la neige naturelle. Mais au microscope, ses flocons ne sont pas hexagonaux, comme les vrais. Ils sont ronds et plus épais.

Comment fabrique-t-on cette neige artificielle ?

Avec du froid, de l’eau et de l’air comprimé. Le canon ne peut fonctionner que si la température extérieure est inférieure à -2 °C. Il pulvérise de l’eau et de l’air comprimé, c’est-à-dire compressé. Une fois libéré, cet air se détend, ce qui le refroidit et change les gouttelettes en flocons.

Placés le long des pistes de ski, ces canons sont actionnés quand la neige vient à manquer. Avec le réchauffement climatique, de plus en plus de stations s’en équipent. Mais l’utilisation de ces installations fait débat, car elles sont gourmandes en énergie. Et elles consomment beaucoup d’eau, puisée dans la nature ou dans des lacs aménagés à flanc de montagne.

La neige artificielle, épaisse, fond également plus lentement que la vraie, ce qui retarde la pousse des végétaux au printemps. Les enneigeurs rendent donc service aux stations, mais beaucoup demandent à ce qu’ils soient utilisés avec précaution et raison pour ne pas risquer d’abîmer la montagne.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2023

Année de production : 2023

Publié le 07/02/23

Modifié le 07/02/23

Ce contenu est proposé par