Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est quoi la marche des fiertés ?
1 jour, 1 questionC’est une manifestation joyeuse qui a lieu tous les ans, en juin. Elle est organisée pour défendre les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles, transgenres… C’est-à-dire qui aiment des personnes du même sexe, ou des deux sexes, ou qui ne se sentent pas en accord avec leur sexe. Avant, cette manifestation s’appelait Gay Pride. Mais le mot gay désigne surtout les hommes homosexuels. C’est pourquoi, en 2002, on l’a nommée marche des fiertés pour exprimer la diversité des participants.
À quoi ça sert, la marche des fiertés ?
C’est une façon, pour ces personnes, de dire qu’elles sont fières d’être qui elles sont et de réclamer les mêmes droits que les autres. C’est important, car pendant longtemps, l’homosexualité a été condamnée. En juin 1969, à New York, des homosexuels se révoltent pour la première fois contre des policiers venus les arrêter dans un bar. Cela marque le début de leur lutte pour obtenir plus de droits.
Pour célébrer cette action, une première marche est organisée à New York l’année suivante, en juin. Depuis, des marches ont lieu chaque année dans plusieurs pays, dont la France. Mais elles sont interdites dans d’autres pays, où les homosexuels sont encore discriminés. Aujourd’hui, en France, même si, malheureusement, ce n’est pas toujours bien accepté, chacun a le droit de tomber amoureux de qui il veut.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2022
Publié le 24/06/22
Modifié le 15/12/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles