icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 01/06/2018

C'est quoi la guerre froide ?

1 jour, 1 question

Quand plusieurs pays se disputent, ça se termine souvent par une guerre. C’est-à-dire des invasions, des batailles sur terre, sur la mer et dans les airs ou encore des tirs de missiles. Quand il y a la guerre, on peut dire familièrement que “ça chauffe”.

Pourtant, au XXe siècle, est apparue une nouvelle forme de guerre, sans combats : une guerre… froide. 

Mais comment des pays peuvent-ils être en guerre s’il n’y a pas d’affrontement ? Au XXe siècle, le monde a connu les 2 plus grands conflits de tous les temps : la Première et la Seconde Guerres mondiales. En 1945, les États-Unis utilisent la bombe atomique, l’arme la plus destructrice de l’histoire, pour mettre fin au conflit. Or très vite, des tensions apparaissent entre ce pays et la Russie communiste. Celle-ci obtient également la bombe en 1949. Une guerre entre ces 2 superpuissances pourrait conduire à leur destruction mutuelle. Américains et Russes préfèrent donc éviter le conflit direct. Au lieu de cela, ils soutiennent d’autres pays pour affronter leur ennemi à leur place. Ils se livrent aussi à l’espionnage, à la compétition technologique, à la course aux armements et à la propagande, dans le cinéma ou le sport. En 1989, les régimes communistes s’effondrent en Europe de l’est : c’est la fin de la guerre froide. Mais l’expression revient régulièrement dans les médias, quand la tension remonte entre la Russie et les États-Unis…

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 01/06/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par