icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Sciences et technologie02:15Publié le 13/09/2013

C'est quoi la foudre, c'est dangereux ?

Le professeur Gamberge

Avec près de 2000 orages en même temps sur la Terre, ça peut faire quelques dégâts. Un paratonnerre permet de se protéger et il est très rare que des gens meurent de la foudre. Mais à quoi sert un paratonnerre ? D'où vient la foudre ? 

Comment fonctionne un paratonnerre ?  

Un paratonnerre est une tige métallique qui va attirer la foudre et éviter ainsi aux habitations d’être frappées et de se trouver abimées. La puissance électrique est alors conduite par des conducteurs jusque dans la terre et se disperse alors sans danger.  

D’où vient cette électricité ? 

Les cumulo-nimbus peuvent faire plusieurs kilomètres de haut. La circulation d’air se produit entre les zones chaudes et les zones froides, de ces frottements naissent des déséquilibres électriques qui se matérialisent en une énorme décharge. L’éclair se précipite sur les points les plus proches de la terre. C’est pour cela que les points hauts sont frappés.  

Pourquoi entend-on le tonnerre ? 

Le tonnerre, c’est le bruit que fait l’air en déchirant le ciel. Le son circule à 340 mètres par seconde. La lumière, circulant plus vite, on voit l’éclair avant d’entendre le tonnerre. Ce décalage permet de calculer la distance entre le lieu où l’on se trouve et l’impact de la foudre. Dès qu’on voit l’éclair, si on compte 10 secondes, la distance est donc de 3 400 mètres. 

► Tu veux en savoir plus ? Regarde le dossier sur les phénomènes naturels de la Terre.

Réalisateur : Jean Schalit

Producteur : Cuvier Productions

Année de production : 2010

Publié le 13/09/13

Modifié le 26/05/23

Ce contenu est proposé par