Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est quoi l’indépendance de l’Algérie ?
1 jour, 1 questionLe 1er juillet 1962, 99 % des Algériens se prononcent pour l’indépendance de l’Algérie lors d’un référendum. Après plus de 7 ans de guerre et 132 ans de colonisation française, l’indépendance est officiellement proclamée le 3 juillet 1962. L’Algérie devient un pays à part entière : la République algérienne démocratique et populaire. Ce vote faisait partie des accords d’Evian signés le 18 mars 1962 qui ont également marqué la fin de la guerre.
Mais comment l’Algérie est devenue indépendante ?
L’Algérie était une colonie de l’Empire français depuis 1830 et elle commence à revendiquer son indépendance à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le gouvernement français refuse cette idée et réprime les indépendantistes. En 1954, le FLN organise une série d’attentats sur le sol algérien. La France réagit par l’envoi de renforts militaires et par des mesures répressives. L’armée française et les indépendantistes s’enfoncent dans une spirale infernale d’attentats et de répression.
Cette guerre fera des centaines de milliers de morts, et des atrocités et violences feront des victimes dans les deux camps. Aujourd’hui encore, la guerre d’Algérie est un épisode douloureux dans l’histoire des deux pays.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 18/03/22
Modifié le 23/03/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles