icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
EMC01:42Publié le 16/05/2018

C'est quoi l'homophobie ?

1 jour, 1 question

La phobie, c’est la peur. Et l’homophobie, la peur des personnes homosexuelles. Les homosexuels sont des garçons amoureux des garçons, les gays, ou des filles qui aiment les filles, les lesbiennes. Certaines personnes sont gênées ou dégoûtées face aux homosexuels. Alors, elles les insultent, se moquent d’eux ou… les frappent.

Pourquoi des gens rejettent les homosexuels ?

Certains pensent qu’on ne doit pas aimer quelqu’un du même sexe que soi. Et qu’être homosexuel n’est pas « normal ». Ils refusent la différence et cherchent à exclure les homosexuels. On dit qu’ils sont homophobes. Ils ne veulent pas que les homosexuels aient les mêmes droits qu’eux, comme se marier ou adopter un enfant. L’homophobie existe sur Internet, à l’école, dans la rue, dans le sport, à la télé, et dans sa propre famille, quand des parents ne veulent plus parler à leur enfant homosexuel. On estime qu’en France, un élève sur douze est victime d’homophobie, contre lui ou contre ses parents homosexuels. Dans 71 pays, l’homosexualité est interdite par la loi. Dans 8 pays, les homosexuels peuvent être condamnés à mort. En France, l’homophobie est interdite par la loi.

Si tu entends des insultes, tu dois en parler à un adulte. Des associations aident aussi les victimes d’homophobie, par téléphone ou sur Internet, comme cestcommeca.net. Parce que tout le monde a le droit d’être différent. Une journée de lutte le rappelle chaque 17 mai.

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2018

Année de production : 2018

Publié le 16/05/18

Modifié le 20/10/23

Ce contenu est proposé par