Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est quoi l’abolition de l’esclavage ?
1 jour, 1 questionPendant des millénaires, des hommes, des femmes, des enfants ont été privés de liberté et ont appartenu à des maîtres qui en faisaient ce qu’ils voulaient. Les Égyptiens par exemple, ont fait construire leurs pyramides par une foule d’esclaves. Et pendant plus de quatre cents ans, avec la traite des Noirs, des Africains ont notamment été capturés, vendus puis forcés à travailler. Cette pratique était autorisée. Des lois réglaient la vie des esclaves, considérés comme des meubles. Mais au dix-neuvième siècle, stop ! Partout des voix s’élèvent pour faire cesser cette injustice. Celle d’Abraham Lincoln, le président des États-Unis. Celle de Victor Schœlcher, un homme politique français. Peu à peu l’esclavage est aboli : les lois sont supprimées.
Ça veut dire que l’esclavage a disparu ?
Hélas non. Aujourd’hui, quarante millions de personnes seraient toujours victimes d’esclavage. Or cette pratique est interdite et condamnée dans de nombreux pays. Mais elle est moins visible qu’autrefois. De nombreuses victimes sont des femmes et des enfants issus de pays pauvres. Elles sont piégées, privées de liberté, et souvent forcées à travailler gratuitement. Mais les pays du monde entier et des associations se mobilisent pour lutter contre ce fléau. En identifiant les victimes, en les aidant et en punissant les auteurs ! Pour que l’esclavage disparaisse. Définitivement.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 02/12/20
Modifié le 03/10/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles