Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est qui Marie Curie ?
1 jour, 1 questionMaria Sklodowska est née en Pologne le 7 novembre 1867. Enfant, Maria est très bonne élève. Mais elle ne peut aller à l’université, interdite aux filles. À 24 ans, elle part alors faire ses études à Paris et sort diplômée de physique et mathématiques de l’université de la Sorbonne. Puis elle rencontre Pierre Curie, physicien lui aussi. Épaté par cette femme talentueuse, il la demande en mariage.
Une femme de sciences
Ensemble, le couple étudie la radioactivité. Un mot qu’ils ont inventé pour décrire les rayonnements de l’uranium, un minerai extrait du sol. Marie découvre deux éléments chimiques hautement radioactifs : le radium et le polonium. Pour cette découverte et ses travaux sur la radioactivité, elle reçoit deux prix Nobel : l’un en physique, l’autre en chimie.
À la mort de Pierre, Marie reprend son poste. Elle est la première femme enseignante à la Sorbonne ! Grâce à la découverte de la radioactivité, de grands progrès sont faits dans le domaine de l’énergie et de la médecine. Et lors de la Première Guerre mondiale « les petites curies », des ambulances radiologiques permettent de sauver des milliers de soldats.
Marie Curie tombe malade à cause d’une trop forte exposition aux radiations et meurt à 66 ans. Elle aura été un exemple pour ses deux filles qui ont brillé dans leurs études et reste un modèle pour toutes celles qui ont des rêves de science !
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2021
Publié le 11/02/22
Modifié le 14/02/22
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles