Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est qui Louise Michel ?
1 jour, 1 questionLouise Michel était une militante féministe et révolutionnaire. Elle est née en 1830, des amours d’une servante et d’un châtelain. Louise reçoit une éducation moderne. Elle devient institutrice et fonde une école gratuite et mixte : une nouveauté à l’époque ! Puis elle part enseigner à Paris, rencontre des révolutionnaires – des militants qui veulent tout changer dans la société – et s’engage en politique. Louise défend les droits des ouvriers et des femmes qu’elle encourage à travailler. Elle déclare : « Notre place dans l’humanité ne doit pas être mendiée mais prise ! ». Puis, Louise est élue présidente du Comité des vigilances citoyennes de Montmartre, une association politique qui protège le peuple.
Louise Michel, soldate de La Commune
En mars 1871, le peuple de Paris se rebelle violemment contre le gouvernement et sa politique injuste envers les pauvres. Et puis, la France a perdu la guerre contre la Prusse et s’apprête à capituler. Hors de question pour Louise et ses compagnons ! Au côté des Parisiens, elle prend les armes ! Cette période de 72 jours est appelée « La Commune de Paris ». Louise sera arrêtée et détenue sept ans en Nouvelle-Calédonie. Mais elle reprendra son combat pour une société plus juste ! Aujourd’hui, plus de 190 établissements scolaires portent son nom, en hommage à cette femme libre et forte !
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 27/05/21
Modifié le 02/03/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles