Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
C’est qui les Ouïgours ?
1 jour, 1 questionLes Ouïgours sont un peuple d’Asie. Ils vivent dans la région du Xinjiang, à l’ouest de la Chine. Avant, ce territoire était un pays indépendant : le Turkestan. Car les Ouïgours sont originaires de Turquie (dont la capitale est Istanbul). Depuis les années 1950, la région des Ouïgours appartient à la Chine. Ils doivent donc obéir aux lois chinoises. Mais ils ont gardé leur propre langue, leur culture et leur religion : l’islam.
Pourquoi parle-t-on autant des Ouïgours ?
Parce que depuis 2014, la Chine veut les obliger à devenir des Chinois comme les autres. Les Ouïgours sont envoyés dans des camps de rééducation, où on leur demande de renoncer à leur culture et à leur religion. Nombre d’entre eux sont également condamnés à du travail forcé dans les usines chinoises. La Chine considère les Ouïgours comme une menace, parce qu’ils sont musulmans. Mais en réalité, les dirigeants chinois veulent surtout renforcer leur pouvoir sur la région des Ouïgours. Car cet endroit est stratégique pour la Chine. C’est par là que se font beaucoup d’échanges commerciaux avec l’Europe. Pendant longtemps, le reste du monde a ignoré ce qui se passait avec ce peuple. Heureusement, ces crimes ont fini par être révélés au reste du monde. Désormais, des voix s’élèvent pour défendre les Ouïgours, et exiger leur protection.
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2020
Année de production : 2020
Année de diffusion : 2020
Publié le 05/02/21
Modifié le 15/01/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles