icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Questionner le monde01:42Publié le 13/01/2021

C’est qui Kamala Harris ?

1 jour, 1 question

Kamala Harris est la 49e vice-présidente des États-Unis. Cette femme politique américaine a été choisie par le candidat démocrate Joe Biden pour faire équipe avec lui lors de l’élection présidentielle. Ensemble, ils ont été élus le 14 décembre 2020. Aux États-Unis, le vice-président est le numéro deux après le président. Sa fonction est de le remplacer s’il venait à mourir, démissionner ou ne pouvait plus remplir ses fonctions. Il assure également la présidence du Sénat, là où sont votées les lois.

Pourquoi l’élection de Kamala Harris est-elle si importante ?

Il s’agit d’un moment historique parce que c’est la première fois qu’une femme est élue vice-présidente de ce pays. Mais aussi qu’une personne de couleur accède à cette fonction. En effet, Kamala est fille d’un père jamaïcain et d’une mère indienne et se définit elle-même comme une femme noire de peau. Par le passé, elle avait déjà été la première femme noire à diriger le département de la justice de la ville de San Francisco. Puis, plus tard, à devenir ministre de la justice de l’état de Californie. Kamala aime citer ce conseil que lui donnait sa mère : « Tu seras peut-être la première à faire certaines choses, mais assure-toi que tu ne seras pas la dernière ». C’est pourquoi, en tant que vice-présidente, il lui tient particulièrement à cœur de soutenir les droits des femmes et des minorités.
 

Réalisateur : Jacques Azam

Auteur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2020

Année de production : 2020

Année de diffusion : 2020

Publié le 13/01/21

Modifié le 15/01/24

Ce contenu est proposé par