icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture01:42Publié le 06/03/2017

C'est qui Coluche ?

1 jour, 1 question

Coluche est un comédien et humoriste français né en 1944 et mort en 1986. Il a joué dans 25 films et reçu le césar du meilleur acteur pour son rôle dans « Tchao Pantin ». Habillé d’une salopette rayée sur un tee-shirt jaune, il aimait faire le clown en racontant des histoires drôles.

Mais pourquoi parle-t-on encore de Coluche aujourd’hui ?

Coluche est toujours considéré comme étant l’un des plus grands comiques français. Il s’exprimait de façon très libre, un peu grossière en se moquant de tout et de tout le monde. Pour bousculer les hommes politiques, il s’est même présenté à l’élection présidentielle de 1981. En 1985, révolté par la situation des pauvres en France, il crée une association qui distribue un repas chaud à ceux qui ont faim, les « Restos du Cœur » sont nés ! Le premier hiver, 8,5 millions de repas sont servis par 5000 bénévoles. Coluche demande à des artistes et des personnalités du sport, de la télé et de la politique de soutenir l’association. Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim, ni d’avoir froid. Le chanteur Jean-Jacques Goldman compose la chanson des restos. Chaque année, pour récolter de l’argent, des artistes forment la troupe des Enfoirés qui donne des concerts et vend des albums et des dvd. Coluche est mort dans un accident en 1986 mais sa générosité se perpétue à travers les Restos du Cœur qui aident les pauvres de plus en plus nombreux à essayer de s’en sortir.

 

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de copyright : 2017

Année de production : 2017

Publié le 06/03/17

Modifié le 01/07/24

Ce contenu est proposé par