icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français01:36Publié le 01/07/2024

« Baisser les bras » au marathon

Parlons sport avec Roman Doduik

Lors d'un marathon, on entend parfois dire qu'un coureur, lorsqu'il se sent découragé, baisse les bras. Peut-être que tu as toi-même déjà ressenti ça devant un contrôle trop difficile... Mais connais-tu l'origine de cette expression ? Roman Doduik relève le défi de te la faire découvrir dans cet épisode de Parlons sport.

Quel est le sens de « baisser les bras » ?

Largement utilisée dans la vie de tous les jours, l'expression « baisser les bras » prend évidemment tout son sens dans le sport. Un boxeur qui baisse les bras, s'expose aux coups de son adversaire 🥊, un coureur qui baisse les bras ralentit et se laisse dépasser🏃. Bref, c'est vraiment l'expression du découragement et de la défaite. 😞

D'où vient l'expression « baisser les bras » ?

Comme beaucoup d'expressions, son origine est historique. Ici, elle vient de l'ordalie appelée aussi le jugement de Dieu. Pour déterminer si quelqu'un était coupable au Moyen-Âge, on lui faisait subir des épreuves cruelles, voire mortelles ☠️. Si Dieu jugeait la personne innocente, elle s'en sortait. Il existait plusieurs sortes d'ordalie : par le feu, par l'eau, par le fer rouge ou l'ordalie par la croix : quand deux personnes étaient en conflit, elles étaient ligotées à un poteau les bras tendus à l'horizontale. La première à baisser les bras étaient alors jugée coupable, car Dieu ne lui avait pas donné la force de tenir. De là est née l'expression « baisser les bras ».

👉 Retrouve toutes les vidéos de Parlons sport avec Roman Doduik.

Réalisateur : Laurent Lévêque

Auteur : Laurent Lévêque, Blandine Maire, Guillaume Marsaud

Producteur : Coproduction France Télévisions et Studio 77

Année de copyright : 2024

Année de production : 2024

Année de diffusion : 2024

Publié le 01/07/24

Modifié le 02/07/24

Ce contenu est proposé par