icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Arts, musique et culture06:00Publié le 31/07/2024

« Autoportrait aux yeux hagards » de Rembrandt

Baam ! De l'art dans les épinards

« Un monsieur dessiné au crayon de papier... on comprend vite son expression, il y a quelque chose qui ne va pas... il a l'air d'avoir peur...». Autoportrait aux yeux hagards, c'est le portrait de Rembrandt par lui-même. Son autoportrait. Pourquoi le peintre hollandais du XVIIe siècle s'est-il représenté ainsi ? On t'explique le contexte. 

C'est qui Rembrandt Harmenszoon Van Rijn ?

Appelons-le par son prénom : Rembrandt, c'est plus simple 😁. Il a peint des tableaux très célèbres comme La Ronde de nuit ou La leçon d'anatomie du docteur Nicolaes Tulp. À part la peinture, son autre passion c'est la gravure. Graver des dessins sur du bois ou du métal, mettre de l'encre... et reproduire son œuvre à l'infini... La gravure c'est un peu l'ancêtre de la photocopieuse.

À l'époque, pour être vraiment à la mode, il faut peindre ou graver des portraits. Et Rembrandt en fait énormément : des portraits de bourgeois, de la femme de sa vie Saskia, et surtout beaucoup de portraits de lui !

Pourquoi Rembrandt fait-il des autoportraits ?

En regardant les autoportraits de Rembrandt, on apprend 2 choses : 

  • il aime se déguiser,
  • il adore utiliser son propre visage, pour étudier les expressions humaines.

Le décrytage d'Autoportrait aux yeux hagards

Rembrandt se représente content, furieux, mais son autoportrait le plus expressif, c'est cette gravure : Autoportrait aux yeux hagards. Elle mesure à peine 5 cm de haut et 4,3 cm de large. Pourtant la précision des détails est incroyable : Rembrandt réussit à se représenter dans un moment de peur intense, comme si on le prenait par surprise et qu'il tournait la tête. Il l'appelle même Rembrandt aux yeux hagards. Il a l'air affolé avec sa bouche ouverte et ses gros yeux. 

Au 1er abord, tu peux penser que cette peinture ressemble un peu à un selfie en mode beau gosse et en ajoutant des effets. Sauf que là, c'est l'inverse : il invente le selfie vrai et honnête. Oser afficher ses peurs et ses angoisses est très original. Cela permet à l'artiste de se différencier des autres peintres. Il ne cherche pas à paraître plus fort, plus drôle ou plus jeune.

Rembrandt se raconte

Dans ses œuvres, il se montre tel qu'il est, sans filtre. Vieillir c'est normal et il l'assume. Cette manière de se peindre sans mentir va inspirer d'autres artistes, comme Van Gogh avec son oreille coupée ou Courbet terrorisé. Tous ses autoportraits sont le témoignage de sa vie, de son passage du jeune peintre aux cheveux en pétard au vieil homme fatigué. C'est un peintre solitaire, marqué par la vie et tous ses autoportraits en sont la preuve et le témoignage. Sur son tout dernier, par exemple, réalisé l'année de sa mort, il semble triste et épuisé. Néanmoins, Rembrandt reste l'un des artistes les plus appréciés de l'histoire de l'art.

 

👉 Découvre tous les épisodes de Baam ! De l'art dans les épinards

Réalisateur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Auteur : Yoan Zerbit et Nicolas Valode

Producteur : MP Metropole Production et Capa Presse

Année de copyright : 2019

Publié le 31/07/24

Modifié le 31/07/24

Ce contenu est proposé par