Il existe 4 types de lancers définis par l’objet que l’on lance : poids, disque, javelot et marteau.
Le marteau et le poids pèsent exactement pareil. En compétition, ils sont de 7,26 kg pour les hommes et 4 kg pour les femmes. Le disque est plus léger (2 kg pour les hommes et 1 kg pour les femmes). Quant au javelot, c’est son poids plume qui lui permet de voler dans les airs (0,8 kg pour les hommes et 0,6 kg pour les femmes).
Le lanceur de javelot est le seul à réaliser une course d’élan rectiligne avant la projection. Cette course se compose de 2 grandes parties : le lanceur commence par une course classique, dite course préparatoire, face à l’aire de lancer, avant de se placer de profil pour la course de placement et d’effectuer des foulées en « pas croisés » ou « hop ».
Il faut prendre en compte les forces lors des lancers. Lors du lancer du marteau, les forces de rotation sont importantes et lui donne de la vitesse. Ce qui explique que les records du lancer de marteau sont autour de 85 mètres, alors que ceux du poids ne dépassent pas les 25 m.
Alors que le poids est collé contre son cou, près du menton, le lanceur peut utiliser 2 manières pour le projeter : le sursaut ou technique en translation, la plus utilisée OU la volte ou technique en rotation, plus récente et plus complexe.
Quand le lancer est valable, le jury levé un drapeau blanc et le drapeau est jaune pour indiquer les 15 dernières secondes règlementaires. Il peut avoir faute si le lanceur « sort » du cercle ou encore si l’objet lancé tombe en dehors du secteur de chute. Quand une faute est constatée, les lancers ne sont alors pas mesurés.
Pendant les tours de qualification, les lanceurs ne possèdent que 3 essais. Lors des phases finales, dans lesquelles s’affrontent les 8 meilleurs, ils ont droit alors à 6 lancers.
Issu du grec diskobolos, composé de diskos, « disque », et bolos, « qui lance », signifie littéralement « lanceur de disque ». Cette discipline date de l’Antiquité. Le Discobole, statue antique attribuée au sculpteur grec Myron, est l’un des symboles olympiques les plus connus.
Réservé aux hommes en championnats, le décathlon comprend 10 épreuves dont 4 courses, 3 sauts et 3 lancers (poids, disque, javelot). Plus souvent pratiquée par les femmes, l’heptathlon compte 7 épreuves constituées de 3 courses, 2 sauts et 2 lancers (poids et javelot).
En avril 2024, le jeune Lituanien Mykolas Alekna (21 ans) a propulsé son disque à 74,35 m, faisant tomber le plus vieux record du monde masculin. Le fils de Virgilijus Alekna, l'une des légendes du lancer du disque (double champion olympique et double champion du monde) a dépassé la marque de l'Allemand Jürgen Schult (74,08 m) établie en 1986.
Le 20 juillet 1984, Uwe Hohn propulse son javelot à 104,80 m. Pour la première fois, la barre des 100 mètres est franchie, mais aussi les limites de l’aire du concours. Pour éviter les accidents, la fédération internationale décide alors de modifier le règlement et les javelots en avançant leur centre de gravité. La liste des records du monde est alors remise à zéro.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/11
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Athlétisme : les lancers
Physique et spectaculaire, les épreuves de lancers en athlétisme requièrent force et technique. Toi aussi, lance-toi dans l’arène pour tester des connaissances sur l’une des plus anciennes disciplines sportives.