La piste d’athlétisme est composée de deux lignes droites parallèles et deux virages. Elle est d’une longueur de 400 mètres mesurés à la corde, c’est-à-dire le rebord interne du couloir intérieur. Les huit couloirs concentriques entourent l’aire des concours de sauts et de lancers. En salle, la piste n’est plus que de 200m, on parle d’ailleurs de « piste courte ».
Pour toutes les courses jusqu’à 400 m inclus, chaque athlète dispose d’un couloir séparé dans lequel il doit absolument rester. Si, durant la course, un athlète pose le pied sur la ligne du couloir à sa gauche, notamment dans les virages du 200 m et du 400 m, il sera disqualifié.
Les coureurs doivent rester immobiles jusqu’au coup de feu indiquant le départ. Mais attention au départ anticipé ! Si un athlète sort des starting-blocks 100/1000e de seconde après le coup de pistolet, cela est considéré comme un faux départ et l'athlète sera disqualifié. Un carton rouge et noir est alors brandi devant lui.
Les épreuves de haies comportent 10 obstacles à franchir. La hauteur des haies varie selon l’épreuve. Sur le 100 m haies, réservé aux femmes, la hauteur de haies est de 0,84 m. Sur le 110 m haies, 100 % masculin, la haie est de 1,06 m. Sur le 400 m haies, les haies sont un peu moins hautes : 0,91 m pour les hommes et 0,76 m pour les femmes.
Les courses de relais rassemblent 4 coureurs formant une équipe qui doit se transmettre un témoin. Les 3 passages de témoin doivent se faire dans une zone de 20 m délimitée. Si un passage se fait hors de la zone de transmission, l'équipe est disqualifiée.
Tube lisse et coloré en métal ou en bois, le témoin sert à s'assurer que la course de relais est faite dans les règles. Il est le « témoin » au sens premier du respect de ces règles. S’il tombe, il doit être ramassé, mais uniquement par l'athlète qui l'a fait tomber.
Il est le seul à avoir battu trois records du monde lors d'une même olympiade. Entre 2008 et 2012, le Jamaïcain Usain Bolt rafle tous les records en sprint sur 100 m et 200 m. Sextuple champion olympique et octuple champion du monde, il a atteint une vitesse moyenne de 37,58 km/h, lors des championnats du monde d'athlétisme de Berlin en 2009.
Elle est la seule athlète de l'histoire à avoir remporté deux titres olympiques (2008 et 2012) et cinq titres mondiaux (2009, 2013, 2015, 2019 et 2022) sur 100 m. Elle n’est pourtant pas la plus rapide, car le record du monde est détenu par Florence Griffith-Joyner établi en 1988 (10 s 49). Christine Arron est détentrice du record d’Europe de la discipline avec 10 s 73.
Si Jarmila Kratochvílová est la première à franchir la barre des 48 secondes en 1983, Marita Koch est l’actuelle détentrice du record du monde qu’elle signe en 1985, avec 47 s 60. Quant à Marie-Josée Perec, elle établit le record olympique du tour de piste en 1996 avec 48 s 25.
La finale du 400 m haies des JO de Tokyo est l’une des plus belles courses de l’histoire du sport grâce au duel entre le Norvégien et l’Américain Rai Benjamin. En effectuant un tour de piste avec 10 barrières en 45,94 s, Karsten Warholm pulvérise le record olympique et son propre record du monde.
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/10
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Athlétisme : les courses de sprint et de haies
Si l’athlétisme est la discipline reine des Jeux olympiques, les athlètes les plus connus sont les sprinteurs qui conjuguent vitesse et puissance sur de courtes distances. Ils peuvent aussi courir en équipes lors de courses de relais. Sur les mêmes distances, on peut aussi admirer les gestes techniques des hurdleurs lors des courses de haies. Prêt à franchir les obstacles pour être le champion de vitesse sur ce quiz ?