Dès la première année, le principal du collège de Charleville, Jules Desdouets, dit de l'élève Rimbaud que « Rien de banal ne germera dans cette tête , ce sera le génie du mal ou celui du bien ». Plusieurs professeurs remarquent immédiatement que Rimbaud est un élève bien différent des autres.
Izambard est un jeune professeur de lettres de 21 ans qui enseigne à l’école de Charleville. Il se lie d'amitié avec le jeune Rimbaud, qu'il pousse à écrire et à enrichir sa culture littéraire… Rimbaud lui fait lire ses poèmes et Izambard l’encourage à les publier sous le titre Cahiers de Douai.
A 20 ans, Rimbaud fait une pause littéraire et se lance dans une vie trépidante : explorateur, commerçant, journaliste… Il a toujours voulu vivre intensément, être en mouvement perpétuel. Il a visité Londres, Paris, Harar, Stockholm, Le Caire, Java, Bruxelles, Aden, Le Cap, Chypre, Vienne…
Ce mot, adjectif dérivé de l’onomatopée « abracadabra », est utilisé pour qualifier une chose incroyable, magique. Ce serait Arthur Rimbaud qui aurait créé ce néologisme (mot nouveau) en 1871, mais le mot est popularisé par Jacques Chirac en 2000 lors d'un entretien télévisé.
Le Dormeur du val est un sonnet en alexandrins. Ce poème est l'un des plus connus du poète. Son esthétique est innovante : utilisation du sonnet, de l'alexandrin, de rimes régulières. Il montre une grande maîtrise des règles poétiques alors que Rimbaud avait à peine 16 ans lorsqu’il l’a rédigé !
Roman est issu du recueil « Poésies » (1870). C’est un poème autobiographique puisque Rimbaud a lui-même 17 ans quand il le rédige. Le champ lexical est celui de l’adolescence et l’utilisation du « on » permet une généralisation, car l’expérience de l’adolescence est universelle selon Rimbaud.
Dans sa lettre à son professeur, Rimbaud lui donne sa définition du poète. Sans pour autant donner de réponse, Rimbaud se demande « Qui parle quand je dis "je" ? Qu’est-ce que ça veut dire "être soi" ? » Le poète avait en effet une personnalité complexe, aux multiples facettes !
Le poème L'Éternité (mai 1872) est le 12e poème du recueil. Il est écrit en rimes croisées. Rimbaud, qui vient d'être mis à la porte de chez lui par Mathilde, tente de convaincre le poète Verlaine de quitter sa jeune épouse pour lui. Il réussira.
Dans Démocratie, le poète dénonce l’exploitation des colonies par la France. Démocratie est une prosopopée, c'est-à-dire un texte qui imagine le discours de personnages absents. Ici, un groupe de soldats (« conscrits »), engagés dans une expédition en outre-mer (« aux pays poivrés et détrempés »).
Bravo ! Ton score est deTon score est deBien joué, ton score est de 0/9
Retente ta chance, tu peux faire mieux.
Retente ta chance pour améliorer ton score !
Joue à ce quiz et gagne facilement jusqu'à 80 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
Arthur Rimbaud, le poète adolescent
Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Adolescent rebelle mais brillant, il écrit ses premiers poèmes à 15 ans. Cet auteur original cherche à décrire l'inconnu par-delà les perceptions humaines. Entre ses voyages et sa vie amoureuse tumultueuse, son existence est une véritable aventure ! Testez vos connaissances sur ce poète, incontournable de la littérature française.