icu.next-video

Contenu proposé par

Réseau Canopé

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Français02:15Publié le 12/03/2015

Armistice

Les douze mots de l'histoire

Quand on pense au mot « armistice » on pense automatiquement au 11 novembre 1918. En effet, ce jour férié commémore l’Armistice qui met fin à la Première Guerre mondiale (1914-1918).
On a souvent tendance à confondre les sens précis des mots « armistice », « trêve », « cessez-le-feu » et « capitulation ».
Le mot Armistice est formé à partir de deux racines latines. Arma  d’abord qui signifie « les armes » et stare, un verbe qu’on peut interpréter dans le sens de « rester immobile » . Ainsi, l’armistice c’est l’arrêt des armes. 
L’armistice possède un sens différent de « trêve » qui est un moment sans guerre, au milieu de celle-ci. 
 « Cessez-le-feu », lui est utilisé principalement par les journalistes et les militaires ; il a un sens moins solennel que l’armistice. Il est utilisé depuis 1945. Ce n’est pas un accord entre deux parties, mais une décision unilatérale de cesser les combats. 
Enfin, la capitulation, est une décision de soumission d’une des deux parties en guerre. Le 8 mai 1945, lorsque les nazis reconnaissent la victoire totale des Alliés, on parle de capitulation. 

Producteur : Canopé-CNDP

Année de production : 2014

Publié le 12/03/15

Modifié le 30/05/24

Ce contenu est proposé par