Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
« Antigone » de Jean Anouilh
La P'tite LibrairieInitialement citée dans la mythologie grecque, Antigone, incarne le personnage de tragédie qui a le pouvoir de dire « non ». A chaque époque, cette figure est remise au goût du jour. Version après version, elle reste d'une grande modernité.
Antigone, un mythe puissant, largement réinterprétée
En pleine occupation allemande en 1944, Jean Anouilh fait d’Antigone le symbole de la résistance individuelle face au pouvoir et à ses compromis.
Quelle est l'histoire originelle d'Antigone ?
C'est la fille du roi Œdipe. Ses frères se donnent mutuellement la mort dans une lutte fratricide, ce qui laisse leur oncle Créon prendre le pouvoir et gouverner. En tant que nouveau roi, Créon décide de priver de sépulture le « mauvais frère », celui qui a pris les armes. Pour affirmer son pouvoir, il menace de mort toute personne qui braverait sa loi. Antigone trouve que cette décision est injuste car pour elle seuls les dieux peuvent prendre une telle décision. Elle se révolte, en enterrant comme elle peut son frère, tout en connaissant l’issue fatale de son acte. Elle préfère mourir pour une cause que de vivre complice d’une injustice. La gratuité héroïque d’Antigone qui se révolte contre le pouvoir en place en fait une pièce qui résonne plus que jamais dans le monde actuel.
Producteur : Rosebud productions
Année de copyright : 2020
Publié le 18/02/22
Modifié le 19/07/23
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles