Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !
Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.
À quoi ça sert l'huile de palme ?
1 jour, 1 questionL’huile de palme est extraite du fruit du palmier à huile, un arbre surtout cultivé en Asie du sud-est. Elle sert à fabriquer des centaines d’aliments : pâtes à tartiner, biscuits, glaces… et aussi des produits de beauté : rouges à lèvres, gels douche… et même du carburant pour faire du biocarburant. Bref, c’est l’huile la plus utilisée au monde car elle a plein d’atouts. Et d’abord son prix : c’est la moins chère de toutes les huiles ! Ensuite elle se conserve bien… ce qui permet aux gâteaux ou aux crèmes de garder plus longtemps leur croquant et leur fondant. Enfin, elle n’est jamais trop liquide, ce qui permet à ta pâte à tartiner préférée de rester toujours onctueuse.
Mais pourquoi cet ingrédient si utilisé est-il de plus en plus critiqué ?
Parce que les besoins sont devenus si importants que des surfaces immenses de forêts sont brûlées pour planter des palmiers à huile à la place. Conséquence : des milliers d’animaux, comme les orangs-outans, perdent leur lieu de vie, ainsi que leur réserve de nourriture. Et la fumée provoquée par ces feux libère des tonnes de CO2, un gaz responsable du réchauffement climatique. Pour ne rien arranger, le biocarburant à base d’huile de palme s’avère plus polluant que n’importe quel autre carburant. Voilà pourquoi cette huile si recherchée par les industriels est devenue la cible des associations de défense de la nature !
Réalisateur : Jacques Azam
Auteur : Jacques Azam
Producteur : Milan Presse, France Télévisions
Année de copyright : 2019
Année de production : 2019
Publié le 18/01/19
Modifié le 14/02/24
Ce contenu est proposé par
Cette vidéo n'est pas accessible en raison de ta localisation
Des droits de diffusion limitent l'accès à certaines vidéos hors de la métropole française et des Outre-mer.
Voir les vidéos accessibles