icu.next-video

Contenu proposé par

France Télévisions

Regarde cette vidéo et gagne facilement jusqu'à 15 Lumniz en te connectant !

Il n’y a pas de Lumniz à gagner car tu as déjà consommé cet élément. Ne t'inquiète pas, il y a plein d'autres contenus intéressants à explorer et toujours plus de Lumniz à gagner.

->   En savoir plus
Comprendre les dangers01:42Publié le 13/03/2015

Pourquoi les terroristes détruisent les œuvres d'art en Irak ?

1 jour, 1 question

L'Etat islamique, appelé Daech, est un groupe terroriste qui est en train de prendre le contrôle d’une partie de l’Irak et de la Syrie. Ses combattants forcent les habitants à avoir une pratique extrême de l’islam et utilisent Internet pour diffuser des vidéos qui sèment la terreur. Au nord de l’Irak, à Mossoul, des dizaines de sculptures datant de plus de 2 000 ans ont été détruites par l’État islamique. Mais pourquoi s’en prendre à des vestiges du passé ?

Détruire le passé pour réécrire l'Histoire et prendre le pouvoir

Ces terroristes de Daech filment régulièrement les actes horribles qu'ils commettent. Ainsi, le saccage des statues du musée de Mossoul a été filmé dans le but d’envoyer un message de puissance partout dans le monde. Ces œuvres d'art sont les témoins de l'Histoire des Irakiens. Les détruire revient à effacer le passé du peuple irakien. C'est donc une manière de prendre le pouvoir en détruisant ce qui fait toute la fierté d'une population. Mais c'est aussi une façon de toucher notre civilisation car c'est dans cette région d'Irak que l'écriture a été inventée. Surtout, les terroristes veulent supprimer tous les témoignages d'une époque où l'islam n'existait pas. Des destructions de genre se sont déjà produites dans l'Histoire. En 2001, deux statues géantes avaient été détruites en Afghanistan. Au Mali en 2013, des milliers de livres anciens de la bibliothèque de Tombouctou ont été brûlés. Le monde est choqué à chaque fois car ce sont de véritables trésors uniques et irremplaçables, témoins de l'Histoire de toute l'humanité qui disparaissent.

Réalisateur : Jacques Azam

Producteur : Milan Presse, France Télévisions

Année de production : 2015

Publié le 13/03/15

Modifié le 01/07/22

Ce contenu est proposé par